Offcanvas Info

Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Ali Baba et les 40 voleurs

Ajouter aux favoris
Ajouté 05-01-2020 11:44:49
Publié par

Description

Le gouvernement algérien a été désigné. Abdelmadjid Tebboune (Ali Baba) a nommé officiellement son nouveau gouvernement composé de 39 membres. Encore un et ils pourront former une bande (Issaba) de 40 voleurs.

C’est l’un des gouvernements les plus étoffés au niveau mondial,  et donc l’un des plus gros consommateurs de budget. De ce fait, cela va augmenter les dépenses de fonctionnement et aggraver les déficits publics, la rationalité économique aurait exigé de limiter le nombre de ministères en ces temps de crise, au lieu de les multiplier.

 Le gouvernement Ali Baba compte en son sein plus de ministres que ceux de  la France (22 ministres et secrétaires d’Etat), de l’Allemagne (15 ministres), du Japon (11 ministres), du Canada (30 personnes) ou de l’Angleterre (24 postes ministériels), alors que tous ces pays sont des puissances mondiales….

Même la Turquie (16 ministres), le Maroc (23  ministres), le Sénégal (33 ministres) font mieux que l’Algérie dans ce domaine.

En plus de cette exubérance dans le nombre, le maintien de certains ministères est un mystère, à quoi rime celui des Anciens Moudjahidine ?  Celui des Affaires religieuses et des Waqfs ? Deux ministères budgétivores et absolument non productifs.

Si un moudjahid a rejoint le maquis à l’âge de 18 ans (et ils sont rares dans ce cas) dans les dernières années de la guerre de libération (disons 1959) il aurait actuellement 79 ans ! Que reste-t-il des anciens vrais moudjahidine en 2020? Combien sont-ils aujourd’hui : 500 ? 1000 ? 3000 ?

Quant à un Ministère des Affaires religieuses il a d’autant moins d’utilité dans un pays comme l’Algérie qu’il n’existe même pas un Ministère de l’Economie qui aurait été plus judicieux par rapport à la situation actuelle du pays.

 Une autre aberration de ce gouvernement, qui excelle dans l’organisation politique et administrative incompréhensible,  il existe un Ministère de la Culture pourtant il été créé un Secrétariat d’Etat pour développer l’industrie cinématographique….et en même temps, un autre Secrétaire d’Etat a été mis en place pour s’occuper de la production culturelle ! Trois ministres pour le même secteur…L’Algérie est si riche qu’elle se permet de faire n’importe quoi !!

Mais il n’y a pas que cela il a été décidé de créer deux autres Secrétariats d’Etat, l’un pour les Startups et l’autre pour les Incubateurs ; alors que tout le monde sait que les startups sont pensées et créées dans des…..incubateurs !

Détails de l'Article

ID de l'Auteur: 16
Affiché: 46361
Expire: 05-01-2022 01:00:00

Commentaires

Custom Banner